Comment choisir une toile de tente

Comment choisir sa toile de tente?


Un bon abri est indispensable pour passer une bonne nuit en bivouac lors de vos sorties en randonnée, trek, expédition, alpinisme, bushcraft et autres sorties nature. Que vous soyez adepte de l’abri de fortune ou de la toile de tente, vous devrez vous poser les questions des conditions climatiques et des besoins essentiels pour vous abriter en toutes circonstances.

Pour les adeptes de l’abri de fortune ou les minimalistes, selon les conditions climatiques une simple bâche peut servir pour créer un bon abri même parfois dans des conditions difficiles.

Pour le choix d’une toile de tente vous devez prendre connaissance des différents types existants et des éléments qui la constituent.

Les types de toile de tente

Les éléments d'une toile de tente

Pour bien choisir votre toile de tente, il faut vous poser les questions suivantes :

Quelles sont mes conditions d’utilisation ?

Quelle est ma capacité de portage ?

Conditions d’utilisation

Vous devez connaître les conditions climatiques auxquelles vous risquez d’être amené à faire face, pluie, vent, neige, blizzard, tempête liées souvent à la zone géographique.

Dans les conditions d’utilisation prendre également en compte l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser, montagne, forêt, désert. Par exemple, une toile de tente autoportante sera plus facile à mettre en place sur de la neige ou du sable qu’une tente tunnel.

On trouve 3 catégories de tentes :


  • Les tentes 2 saisons pour le printemps et l’été
  • Les tentes 3 saisons pour le printemps, l’été et l’automne
  • Les tentes 4 saisons pour toute l’année et toutes les conditions climatiques même extrême.

Capacité de portage

Est-ce que vous allez être amenés à porter votre tente dans votre sac à dos, à vélo, en canoë, à l’aide de porteurs ou de véhicule.

Dans le cas où vous devez porter votre toile de tente en randonnée ou trek alors le poids devient important à prendre en compte surtout si vous avez des journées de marches difficiles. Par contre selon les zones pensez bien à avoir un minimum de confort surtout si vous avez des risques de rester coincé une journée ou deux dans votre toile de tente à cause de conditions climatiques difficiles.

Si vous le pouvez n’hésitez pas à opter pour une tente plus spacieuse. Par exemple, si vous êtes seul privilégier les tentes ultralégères 2 places comme la tente telemark 2 de chez Nordisk.

Pour terminer la tente mono-paroi

La tente mono-paroi peut être une excellente solution pour gagner en poids quand celui-ci est primordial. Mais l’ennemie principale de ces tentes est la condensation. Il est important et indispensable que votre toile de tente soit bien ventilée pour évacuer le maximum de condensation et qu’elle vous protège parfaitement des éléments pluie, vent et neige.

La condensation dans une toile de tente est due à la vapeur dégagée par votre corps et avec les différences de température cette condensation est plus ou moins importante.

Si vous vous retrouverez mouillé dans votre toile de tente, vous ne pourrez pas lutter correctement contre le froid et prendrez alors de gros risques.

 

La bonne toile de tente c’est celle qui vous protège parfaitement des éléments tout en vous gardant au sec !

 

Jérémy MENIGOT




tente telemark