La toile principale est là pour vous protéger des éléments pluie, vent et neige. Aujourd’hui la majorité des toiles sont fabriquées essentiellement en nylon avec enduction. Certains modèles sont fabriqués en nylon ripstop offrant une plus grande résistance à la déchirure.
Elle est souvent fabriquée en tissu permettant une bonne aération sur la partie haute et avec une partie sol en nylon de type bâche très résistante à l’abrasion et à l’eau. Pour la toile intérieure privilégier les tentes offrantes une bonne ventilation avec une construction possédante un maximum de tissu mesh pour un parfait transfère d’humidité vers l’extérieur.
Partie se trouvant au niveau de l’ouverture principale offrant une zone de stockage à l’abri entre la toile intérieure et extérieure. Quand celle-ci le permet, on peut l’utiliser pour faire sa popote par temps de pluie ou de neige.
Eléments importants de la toile de tente, les aérations doivent être assez nombreuses pour éviter un maximum de condensation à l’intérieur de la toile.
Les arceaux permettent de créer le squelette constituant la structure de la tente. Ils sont fabriqués en fibres ou en aluminium.
Piquets permettant de fixe la toile et les haubans au sol. Aujourd’hui la majorité des sardines sont fabriquées en acier ou en aluminium ultra-résistant et très léger. Vous trouverez également sur certaines tentes ultralégères des sardines en titane.
Cordelettes assurant, une fois tendue et bien amarrée, la parfaite stabilité et tenu de la tente.