Comment choisir son sac à dos ?
Le choix d’un sac à dos se fait déjà sur sa contenance. Evitez de prendre un sac à dos trop volumineux que vous ne remplirez jamais et qui risquera d’être trop lourd au final. Mais vous devez garder quand même un peu de marge pour utiliser correctement les sangles de compressions du sac à dos. Le poids du sac à dos une fois chargé ne doit pas dépasser le quart de votre poids.
- Pour les sorties d’une journée, il faut prévoir un sac à dos d’un volume entre 20 et 40 litres.
- Pour les sorties d’un week-end en autonomie ou pour plusieurs jours durant lesquels vous pourrez vous ravitailler tout au long, vous pouvez opter pour un sac à dos d’un volume entre 45 et 60 litres
- Pour les longs périples en autonomie, vous pouvez choisir un sac à dos entre 60 et 100 litres voir plus selon vos besoins et capacités.
Quel que soit le poids transporté avec votre sac à dos, il doit posséder un bon système de portage afin qu’il se fasse oublier et ne devienne pas un boulet à transporter.
Un sac à dos confortable doit posséder :
- une armature rigide permettant de transférer une partie de la charge sur les hanches et de stabiliser la charge sur le dos.
- un dos bien ventilé pour évacuer au maximum la transpiration du dos.
- pour les sacs à dos de plus de 45L, des bretelles réglables en hauteur pour ajuster sa position entre les épaules et le bassin.
- des sangles de rappels de charge au niveau des épaules et du bassin pour pouvoir plaquer le sac au plus près du dos et ainsi le stabiliser.
- une sangle de poitrine pour reprendre la charge entre les épaules et stabiliser le sac à dos à ce niveau.
- une ceinture abdominale permettant de bien stabiliser le transfert de charge sur les hanches. Elle doit être confortable mais pas trop imposante.
- des sangles de compression sur les côtés et parfois à l’intérieur pour bien stabiliser son contenu afin que le tout soit bien solidaire à l’armature.
Un sac à dos léger, fonctionnel et résistant doit:
- être construit avec des matériaux résistants et légers. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux points.
- Posséder une bonne ergonomie en matière d’accès et de rangements. On doit pouvoir facilement et rapidement accéder à un maximum du contenu du sac à dos. Quelques poches extérieures pour stocker les objets utiles pendant la marche. Vous devez avoir accès rapidement et facilement à votre gourde. Certain sacs à dos permettent d’adapter une poche d’hydratation. On retrouve également sur certains modèles des portes bâtons et accessoires.
Quelques conseils d’utilisation :
Les sacs à dos ne sont jamais étanches à 100% même imperméabilisé et équipé d’un sur sac vous pouvez vous retrouver avec de l’eau dans votre sac. Pour prévenir de ce désagrément vous pouvez utiliser des sacs en plastique (type sacs à poubelles) pour emballer vos affaires craignant l’humidité ou vous munir de sacs de compressions étanches qui vous permettrons également de bien distribuer le contenu de votre sac tout en protégeant au maximum leur contenu. Pour les petits contenus comme vos papiers et ou téléphone, vous pouvez utiliser des petits sacs de congélation avec zip ou des poches étanches conçues pour cet usage.
Pour diminuer le poids de votre sac, vous devez éliminer tout superflu, emballage et objet inutile et non vital, chaque gramme compte et au final vous gagnerez des kilos. Un sac à dos plein ne doit pas dépasser le quart de votre poids.
Lorsque vous allez ajuster votre sac à dos celui-ci doit être plaqué au plus près du dos mais sans entraver la circulation des bras. Evitez tout point de compression.
Evitez de retirer votre sac à dos lorsque vous faites de court arrêt, utilisez-le comme dossier pour vous asseoir ou faite le reposer sur un rocher ou autres.
Jérémy MENIGOT