Un bon sac de couchage est l’élément principal de votre équipement, puisque vous allez y passer un tiers de votre temps, voire davantage lors de vos sorties en autonomie.
Alors autant bien le choisir pour vous garantir un sommeil agréable et confortable, propice à une bonne récupération physique. Un sommeil réparateur est indispensable pour pouvoir affronter de longues journées de marche et d’activité physique.
Votre choix s’appuiera sur les conditions dans lesquelles vous allez bivouaquer : en refuge, en tente, sous abri, à la belle étoile…, et sous quel climat.
Attention ! Les températures indiquées sur les sacs de couchage sont données à titre indicatif, pour une utilisation dans de bonnes conditions physiques. Si vous êtes frileux, prenez un sac de couchage un peu plus chaud. Il faut savoir également que vous aurez la sensation d’avoir plus froid si vous êtes plus fatigué et/ou si vous n’avez pas ou peu mangé. Votre corps produit la chaleur et votre sac de couchage doit la préserver. Les deux températures à prendre en compte, sont la température « confort » et la température « limite confort ».
A savoir que la plupart du temps, les fabricants donnent uniquement la température « confort » et « extrême » d’utilisation.
Ces trois températures doivent être conformes à la norme européenne EN13537.
Les températures « confort » et « extrême » sont données pour une femme pesant 60kg. La température « limite confort » est donnée pour un homme de 70kg.
Le duvet est plus léger, plus compressible, isolant, respirant et possède une durée de vie plus importante.
Mais son entretien est difficile et il faut le stocker non compressé à la maison. Une fois humide, il perd ses performances d’isolation et sèche difficilement. Donc il doit être couplé avec un tissu imperméable et/ou un sur-sac de couchage pour les usages à la belle étoile ou dans des conditions difficiles.
Les sacs de couchage à garniture synthétique sont plus résistants à l’humidité : ils sèchent plus vite, sont isolants et respirants, leur entretien est plus facile et leur prix est plus abordable.
Mais ils sont plus lourds, moins compressibles et ont une durée de vie moins importante.
Plus votre sac offre des performances thermiques élevées, et plus il est lourd et encombrant. Donc si vous avez besoin d’un sac à la fois chaud, léger et peu encombrant, tournez-vous vers les modèles garnis en duvet. Ils sont bien adaptés pour les longues randonnées et treks où la légèreté et l’encombrement réduit sont primordiaux.
Mais si vous n’avez pas besoin d’un sac de couchage extrêmement léger, alors optez pour un modèle à garniture synthétique qui sera très performant, plus économique et qui résistera mieux en atmosphère très humide.
Le garnissage étant compressé sous le poids du corps, il faut une bonne isolation entre le sac de couchage et le sol pour éviter les ponts thermiques qui causent la sensation de froid. Pour cela utilisez un matelas isolant. Et si vous en avez la possibilité, ne dormez pas à même le sol.
Si votre sac est humide, alors ventilez-le et faites-le sécher rapidement.
Pour préserver les qualités de votre sac de couchage, stockez-le hors de la housse de compression et, si possible, dépliez-le quand vous ne l’utilisez pas.
Pour utiliser votre sac en deçà de la température « limite confort », pensez à utiliser des sous-vêtements chauds avec chaussettes et bonnet.
Faites de beaux rêves !
Jérémy MENIGOT